Historique

REN Quan De et GAP, Mitzach Alsace Juillet 2011

L’année 2007 est l’année de la création de l’Association QI GONG EE TONG FRANCE. Sa fondatrice GAP pratique et transmet le Qi Gong Ee Tong de Maître REN QUAN DE.

Maître JIAN HONG YAN 6 lignée Hui, sept techniques de boxe Kongfu Tang Ping, un des Cent Maîtres de Kongfu de Chine est le Maître de Wushu de REN Quan De.

Maître Jiang Hong Yan sixième successeur, des sept techniques de boxe Kongfu Tang Ping. Un des Cent Maîtres de Kongfu de Chine. Le maître de Ren Quan De dans les années 1980.

Maître REN QUAN DE 7eme lignée Hui, Wushu (art martial) Gongfu Tang Ping de Chine Ningxia, créateur du Ee Thong Men / La Porte du Ee Tong / 億通门. Il a résidé à Kuala Lumpur plusieurs années à partir de 1996, où il fonde le Centre de prophylaxie, l’Association et l’École du Ee Thong Qi Gong de Malaisie. Maître REN Quan De est président d’honneur de l’Association Qi Gong Ee Tong France.

Gongfu de relaxation technique de la théière "tangping"
Maître Ren Quan De, gongfu de relaxation posture Tangping, Paris, 06.2011. ©roderic@devisu.fr

Le 29 mai 2011, Maître REN Quan De donne une conférence sur le Qi Gong Ee Tong à Paris, dans le cadre de la journée nationale de la Fédération des Enseignants de Qi Gong Art Energétique, tenue pour la 17e année, et dispense de nombreux stages à Paris et en France en juin 2011.

Chaque année Maître REN est invité par l’association.

GAP pratique le Qi Gong Ee Tong avec Maître REN Quan De à Kuala Lumpur Malaisie, où elle réside pendant deux ans (1996-1998). Des séjours répétés auprès de son Maître lui permettent d’acquérir un diplôme d’enseignant. Puis durant 7 années à New Delhi Inde, GAP. pratique et enseigne le Qi Gong Ee Tong. De retour à Paris en 2005, elle poursuit cette pratique et cet enseignement.

En 2007 GAP. crée l’Association Qi Gong Ee Tong France. L’Association adhère à la Fédération Française EPMM Sports pour Tous – FFSPT ; à l’Office du Mouvement Sportif du 16 – OMS16 ; et à La Fédération des Enseignants de Qi Gong Arts Énergétiques FEQGAE, qui devient en 2015 l’Union Pro Qi Gong.

Chaque année l’Association organise des stages en France IDF, Alsace, Gard, Hautes Alpes, Normandie…, à l’étranger en Grèce et des voyages en Chine NingXia avec Maître REN QUAN DE.

Le 7 juillet 2019, dans le cadre du développement d’activités culturelles de l’APHP l’Hôpital Sainte Périne 11 rue Chardon Lagache 75016 Paris, l’Association organise une conférence du Dr Manola Souvanlasy Abhay Le Qi Gong au service de la santé. Le pont entre la médecine chinoise (énergie) et la médecine occidentale (micro nutrition) et venu de Chine Maître Ren Quan De 7eme lignée Wushu créateur du Qi Gong Ee Thong Men / La Porte du EeTong, avec film, échange et démonstration.

Depuis plusieurs années l’Association participe à des stages organisés avec l’Association LES HERBES SOURCIÈRES : Plantes Médicinales avec Amanda Jullion et Qi Gong Ee Tong avec GAP.

Actuellement l’Association diversifie ses lieux de cours à Paris et Grand Paris ; autour de GAP., Serge Massy, Salim Marwan et Sabine Giorgis pratiquent et enseignent le Qi Gong Ee Tong.

Le livre L’ART DU QI GONG EE TONG de Maître REN QUAN DE, traduit du chinois, adaptation de GAP., avec de nombreuses photos, images et DVD. Le Courrier du Livre les Editions Trédaniel, 2014. En vente à l’association et en librairie.