Qi (prononcé tchi) signifie “souffle, énergie, c’est la vie” 气
Gong “travail, méthode, pratique” 功

Ee (prononcé i, yi en pinyin) “conscience, intention » 億
Tong “direction, mouvement, circulation » 通

On dit :  » un maître = un Qi Gong « . On peut penser à juste titre que dans le monde, il y a un très grand nombre de différents Qi Gong.

ÉNERGIE, SOUFFLE ET ESPRIT SONT LES TROIS TRÉSORS DE L’HUMAIN

San Bao = Jing, Qi, Shen.

Le Qi Gong recherche la souplesse, la plasticité des muscles, des tendons et des articulations grâce à des mouvements précis exécutés d’une façon lente, douce et harmonieuse, en accord avec la respiration, sous la conduite de l’esprit qui dirige en même temps la circulation énergétique, le Qi.

Ce mouvement, individuel et/ou de groupe, amplifie la circulation intérieure et extérieure du Qi au corps humain.

C’est une symbiose de la méditation (en mouvement), de la respiration, de la gymnastique corporelle et des points d’acupuncture (canaux méridiens d’acupuncture).

Sa pratique régulière développe un état de concentration mentale et physique.

« Le mouvement exalte l’esprit, aide les os et les tendons à se développer, les articulations à se vitaliser. Il favorise les défenses et les réactions immunitaires, régule la respiration, permet de renouveler le Qi et d’assimiler les aliments. » REN Quan De, L’art du Qi Gong Ee Tong

Le Mouvement de base du Ee Tong.

Les 7 techniques du mouvement élémentaire du Ee Tong, exercice de contrôle du Qi interne. Posture debout. Très lent, souple, avec la respiration et la concentration sur le chemin du Qi.

1) Ajuster le Qi depuis le haut de la tête. Shun Ding Li Qi 顺顶理气

2) Ouvrir le corps au bien être du Qi. Zhan Ti Shu Qi 展体舒气

3) Dynamiser le Qi dans l’ensemble corps. Zhou Ti Huo Qi 周体活气

4) Nourrir le Dantian et préserver le Qi. Huai Zhong Yang Qi 怀中养气

QI Gong Ee Tong, Yellow River Jingtai Gansu China, 2012.08.29
Qi Gong Ee Tong, Yellow River Jingtai Gansu China, 2012.08.29

5) Ramasser le Qi et lever les mains. Ju Shao Chao Qi 举手抄气

6) Soulever les talons pour élever le Qi. Ba Gen Ti Qi 拔根提气

7) Quatre séquences amenant à installer la méditation en position du « poteau guide  » Si Bu Dao Yin Zhan Zhuang Gong 四部导引阳归元

– Clôture. Relaxer. Fang Song.

Les 7 techniques du mouvement élémentaire du Qi Gong Ee Tong sont toutes reliées entre elles « l’intérieure et l’extérieur ne font qu’un « .

Dans cette discipline l’intention / conscience, puis les mouvements du corps guident le Qi. Ce principe, associé à la concordance des trois harmonies internes et des trois harmonies externes, permet au pratiquant.e d’optimiser les fonctions de son corps. Les trois harmonies internes 内三合 sont l’union du cœur et de la force psychique (ou de l’intention, plusieurs traductions sont possibles), l’union de la force psychique et du souffle, l’union du souffle et de la force physique. Les trois harmonies externes 外三合 sont : l’union de la main et du pied, l’union du coude et du genou, l’union de l’épaule et de la hanche.

La clôture.

Les auto-massages.

Les Mouvements dynamiques : La technique du serpent. She Xing  蛇形.  La technique du dragon. Long Xing 龙形. La technique du tigre. Hu Xing 虎形.

La Technique de relaxation, de méditation assise, dite du  » Tabouret  » 凳上攻.

Les saisons.

Les 13 mouvements 36 fois.

Les 9 mouvements des mains 36 fois.

Le Mouvement intermédiaire.

Le mouvement stimule le corps, le repos le nourrit.